Météo & Marée

Location Villa bord de mer en Bretagne : les pieds dans l’eau à l’Ile-Grande tout près de Pleumeur-Bodou, Lannion, Ploumanach, Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec.

Météo et marée à l’Ile-Grande

La météo

La météo bretonne fait souvent l’objet de plaisanteries. Sont-elles justifiées ou non ? Question de point de vue, bien sûr, car s’il est une question subjective c’est bien celle-là. Ce qui est sûr c’est que le climat breton se défini comme doux et maritime, et que l’on entend plus souvent les vacanciers de Bretagne se féliciter d’un temps remarquable que le contraire…

Pour ce qui concerne l’Ile-Grande l’expérience démontre que l’île bénéficie d’un micro climat. Il est en effet très fréquent de constater que le temps est dégagé et ensoleillé à l’Ile-Grande alors que dans les terres, à quelques kilomètres, il est couvert ou pluvieux. Acceptons-en l’augure et attribuons ce phénomène à la manière dont les vents tournent autour de l’Île et lui épargnent les intempéries.

Voici la météo actuelle à Pleumeur-Bodou. Pour consulter les prévisions sur cinq jours cliquez le nom de la ville ou la température et une petite fenêtre vous livrera l’information :

Rions un peu avec ce dicton directement issu des méandres d’un cerveau que nous ne nommerons pas pour ne pas flatter son égo et l’encourager dans cette voie :  » Goéland qui se gratte le gland, pas beau temps ! Goéland qui se gratte le Q, pas beau temps non plus !  » Après avoir interrogé la L.P.O. sur cette rumeur nous pouvons vous confirmer toutefois qu’à l’Ile-Grande on n’a jamais vu un goéland se gratter… là !

Ce qui est certain aussi c’est qu’avec le réchauffement planétaire il fera de plus en plus bon vivre en Bretagne, loin des fournaises du sud et de l’entassement des vacanciers sur les plages et des embouteillages. Si la réputation du climat breton pose des problèmes à certains, ce n’est pas si grave, laissons dire car que cela soit vrai ou faux ça a au moins l’avantage de ne pas surpeupler la région en période estivale et de passer ainsi des vacances bien plus agréables…

Les heures des marées

Voici l’indicateur des marées pour l’Ile-Grande et Trébeurden. Ce widget vous indique les heures de pleine (PM) et basse (BM) mer. Dans l’horloge vous pouvez voir le coefficient de la marée et son stade actuel d’avancé :

Pour lire cette horloge c’est simple : midi étant la pleine mer et 6h étant la basse mer, si l’aiguille est dans la moitié droite c’est marée descendante (le jusant), si elle se trouve dans la moitié gauche c’est marée montante (le flot). La position de l’aiguille indique l’état actuel d’avancement de la marée sur une plage de 6 heures. Le coefficient de la marée est indiqué dans le petit cadran. Le post-it indique quant à lui les heures de pleine et basse mer.

Les coefficients des marées

Le coefficient d’une marée indique son amplitude. Plus le coefficient est fort (tendant vers 100 ou plus), plus la mer se retirera loin et montera haut, c’est la grande marée, l’amplitude est élevée. A l’inverse, plus le coefficient est faible (tendant vers 40 ou moins), moins la mer se retire et moins elle monte, c’est la morte eau, l’amplitude est faible.

Les grandes marées sont intéressantes pour les pêcheurs à pieds car ils peuvent aller explorer des parties de grèves découvertes uniquement à ces moments-là. Mais attention ! Il faut toujours penser au retour… en particulier pour ceux qui iront derrière l’île Canton, le retour à l’Ile-Grande peut être barré s’ils attendent trop. Qui dit amplitude forte de marée dit aussi remontée rapide avec des courants forts !

Pour les pêcheurs en mer la grande marée est aussi intéressante car elle permet d’aborder au large des rochers rarement découverts, c’est le moment idéal pour aller cueillir des moules sur ces rochers.

Côté pratique vous pouvez consulter en suivant ce lien le calendrier des coefficients de marée associés aux dates des vacances scolaires ; et ici les prochaines grandes marées.

Lors de votre séjour à l’Ile-Grande vous trouverez sur place chez les commerçants et dans les offices de tourisme de la région un petit dépliant gratuit des horaires et coefficients des marées, n’hésitez pas à vous en munir et le garder sur vous car les marées rythment souvent vos activités sur place. Petit détail qui peut avoir son importance : les horaires des marées sont souvent à corriger car ils peuvent être calculés pour un port qui n’est pas forcément le port local. Lisez la légende et, le cas échéant, appliquez le correctif indiqué pour Trébeurden.

Pour en savoir plus sur les marées visitez le site du SHOM, c’est le service officiel de référence en France pour tout ce qui concerne l’hydrographie et l’océanographie.