Gastronomie

Location Vacances Bretagne : les pieds dans l’eau à l’Ile-Grande, sur la côte de granit rose, tout près de Pleumeur-Bodou, Lannion, Ploumanach, Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec.

Mangeons local…

Au risque d’enfoncer une porte ouverte clamons quand même haut et fort que, comme toutes les régions françaises, la Bretagne peut revendiquer des spécialités culinaires de tradition et de qualité. Fort d’un terroir typé et de tout ce que la mer peut fournir de bon voici quelques spécialités et préparations en photos. Au passage nous essayerons de vous signaler quelques artisans des environs qui aiment leur métier et le font bien.

Poissons et crustacés

Pour des huitres locales (parc du port St-Sauveur de l’Ile-Grande) nous vous recommandons l’ostréiculteur L’ATELIER DE L’HUITRE Chemin du Toëno situé face à l’Ile-Grande sur la route de Trébeurden (à droite dans le virage de Toëno juste après le chantier naval). Contact 06 14 76 28 93 ou aquatregor[at]orange.fr ; non seulement ses huitres sont excellentes et on ne peut plus fraîches, mais en plus vous pouvez faire une petite sortie très sympathique entre amis, ou romantique à souhait avec votre amoureux ou amoureuse, en les dégustant sur place dans un boxe ou une rotonde entourée d’eau, à quelques mètres de la mer à marée haute et face au soleil couchant… :

Petit dîner romantique en toute simplicité à l'Atelier de l'huitre
Petit dîner romantique en toute simplicité à l’Atelier de l’huitre

Pour les crustacés et poissons locaux nous vous recommandons le pêcheur Alain ROUDAUT qui vend directement sa pêche à l’Ile-Grande (contact 02 96 91 97 77) chez qui vous pouvez vous rendre à pieds (200m) depuis la location rue des Dunes vers la rue de Molène qui mène au port, le pêcheur se trouve sur la gauche de la rue juste après le cimetière. Ses bateaux, le NARVIK et le NARVAL, stationnent au port Saint-Sauveur de l’Ile-Grande :

Les bateaux de pêche d'Alain Roudaut : le Narvik et le Narval au port Saint-Sauveur
Les bateaux de pêche d’Alain Roudaut : le Narvik et le Narval au port Saint-Sauveur