L’île Molène

Location Villa bord de mer en Bretagne : les pieds dans l’eau à l’Ile-Grande, sur la côte de granit rose, tout près de Pleumeur-Bodou, Lannion, Ploumanach, Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec.

Mort annoncée d’une île

L’île Molène, bandeau de sable visible dans l’alignement du port saint-sauveur depuis l’Ile-Grande et depuis le port de Trébeurden, est malheureusement appelée à disparaitre à échéance d’une trentaine d’années au pire et peut-être d’une centaine au mieux si tout le monde y met du sien en la préservant au maximum :

L'île Molène vue depuis l'Ile-Grande
L’île Molène vue depuis l’Ile-Grande

Le travail de mère nature il y a 120.000 ans a étrangement doté la Bretagne et les Côtes d’Armor d’une île digne de ses plus belles consœurs tropicales :

L'île Molène à marée basse vue du ciel
L’île Molène à marée basse vue du ciel

Attention de ne pas confondre notre île Molène vierge de tout habitant avec l’île Molène du Finistère située entre Ouessant et la pointe Saint-Mathieu. Certains journalistes ou sites internet très mal documentés n’ont pas hésité à mélanger les deux…

L’île Molène située face à l’Ile-Grande est constituée d’une unique dune dans laquelle une maigre végétation retient le sable :

Dune et sable de l'île Molène
Dune et sable de l’île Molène

Malheureusement de nos jours l’île ne s’enrichit plus de nouveau sable. Chaque grain de sable perdu ne sera plus jamais remplacé, c’est pourquoi l’île disparaitra rongée par le vent, les fortes marées et les tempêtes hivernales. Tout ce que nous pouvons faire est de ralentir son agonie en la préservant au maximum :

Avis aux visiteurs de l'île Molène
Avis aux visiteurs de l’île Molène

Bien sûr les rochers subsisteront encore plusieurs centaines ou milliers d’années mais la dune fragilisée ne résistera pas au défit du temps. Faisons-la durer, pour nos enfants et, peut-être, nos petits-enfants ! Voici quelques photos de Molène en août 2011 :

Si vous avez l’occasion de faire une sortie en mer par une belle journée ensoleillée n’hésitez pas à aller la passer sur l’île molène. Vous en garderez un merveilleux souvenir tant le cadre y est magnifique, l’eau claire et les plages sublimes. Mais attention ! Préservez-là, ne piétinez pas la dune, n’y faites pas de toboggan et laissez-là aussi sauvage, propre et belle qu’à votre arrivée, vous lui procurerez ainsi quelques années de vie supplémentaires pour le bonheur de tous.

En savoir plus…