La côte de granit rose

Location Villa bord de mer en Bretagne : les pieds dans l’eau à l’Ile-Grande tout près de Pleumeur-Bodou, Lannion, Ploumanach, Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec.

Les rochers pour fondation

La côte de granit rose
La côte de granit rose

Regardez cette carte, L’Île-Grande est au cœur de la Côte de Granit Rose ! Ce qui en fait l’endroit idéal pour la parcourir en tout sens de Louannec à Plestin-les-Grèves, sur 30 km de littoral.

La première destination proche et significative en matière de granite rose est Ploumanac’h (village préféré des français en 2015) avec la plage de l’Oratoire Saint-Guirec, le Château de Costaérès, le phare entièrement construit en granit rose. Sans oublier de se promener le long de la côte par le chemin des douaniers (site protégé) qui vous fera côtoyer sur plus de 8 km des rochers étonnants aux formes et couleurs inhabituelles.

Les rochers de la côte de granit rose

Il faut remonter à environ 300 millions d’années pour trouver l’origine des magnifiques formations de granit rose qui ornent la côte de leurs formes érodées, parfois insolites, la transformant ainsi en une véritable galerie d’œuvres d’art naturel. C’est en effet à cet époque qu’une gigantesque bulle de magma est remontée sous l’écorce terrestre alors que dans le même temps les montagnes bretonnes se formaient. Durant des millions d’années cette cohabitation a créé les cristaux granitiques que nous connaissons aujourd’hui, modifiés depuis par l’attaque des vents et des marées bretonnes qui ont agi sur leurs formes comme un gigantesque sculpteur.

Découvrez ce musée exceptionnel sculpté par la nature elle-même en cliquant une photo (cela affichera un zoom) et vous pourrez parcourir la galerie et le nom des rochers en cliquant sur les bords gauche (précédente) ou droit (suivante) des images :