Le Trégor

Location Villa bord de mer en Bretagne : les pieds dans l’eau à l’Ile-Grande tout près de Pleumeur-Bodou, Lannion, Ploumanach, Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec.

Une région de tradition

Blason du Trégor
Blason du Trégor

Le Trégor est une partie de la Bretagne s’étendant, pour faire simple, de Morlaix à l’ouest jusqu’à Châteaulendren et Plouagat au sud-est et Lézardrieux au nord-est. L’ile grande est située au centre de la partie maritime du Trégor, c’est un point de départ idéal pour visiter tout ce territoire.

Le port de Tréguier
Le port de Tréguier

Historiquement le Trégor tire son nom de l’ancien évêché de Tréguier, disparu depuis la Révolution.

Une partie du territoire est située dans le Finistère et l’autre dans les Côtes du Nord, devenues aujourd’hui les Côtes d’Armor.

Saint-Yves
Saint-Yves

Malgré la fin administrative de l’évêché de Tréguier et l’éclatement  du territoire sur deux départements le sentiment d’appartenance de ses habitants à une même région est demeuré au fil du temps car il est assis sur trois piliers très résistants : la langue, la coiffe et le culte de Saint-Yves.

La patrimoine bâti de la région est très riche car il trouve son origine au Néolithique et s’est enrichi au fil des siècles de la présence successive des Gaulois, des Romains, puis des Bretons chassés des îles britanniques. Depuis le moyen-âge le territoire à vécu les guerres de succession, la fin de l’indépendance de la Bretagne et les différents régimes qui se sont succédés. Chacun a laissé sa marque dans l’architecture, les monuments et édifices qui en résultent constituent autant de lieux remplis d’histoire à découvrir :

Le patrimoine naturel n’est pas en reste. La plupart des sites les plus remarquables sont situés à quelques kilomètres de l’Ile-Grande, l’île elle-même abritant quelques bijoux à découvrir dans nos galeries de photos et paysages bretons. Comme la variété des paysages de cette promenade à Ploumanac’h entre la plage St-Guirec et le port :

Quant au patrimoine culturel, la persistance de la langue et son enseignement perpétué jusqu’à nos jours le maintiennent actif, tout autant que l’existence et le développement des groupes celtiques traditionnels de musiques et danses bretonnes. L’été est l’occasion de les découvrir lors des manifestations nombreuses à cette période de l’année.

Chants de marins par le groupe « Sous le vent des îles »
(photo prise lors de la fête de la mer à l’Ile-Grande en juillet 2011) :

Sous le vent des îles

Contact : Jean Pierre Le Meur – 32 rue du port – Ile Grande 22560 Pleumeur Bodou
Téléphone : 02 96 91 94 33 ou 06 78 84 07 07