Les plages

Location Vacances Bretagne : les pieds dans l’eau à l’Ile-Grande, sur la côte de granit rose, tout près de Pleumeur-Bodou, Lannion, Ploumanach, Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec.

Du sable fin !

L’Ile-Grande possède cinq plages principales réparties tout autour de l’île.
La plage du Dourlin : au fond la LPO, à droite nos locations parmi les toits
La plage du Dourlin : au fond (au centre) la LPO, à droite nos locations parmi les toits
Accès principal à la plage du Dourlin
Accès principal à la plage du Dourlin

La plus grande plage de sable fin et la plus abritée, la plage du Dourlin, Toul Enez, est située juste en face de la location de vacances à environ 150m. Elle s’étend sur le côté ouest de l’île et est abritée des vents d’ouest par l’île Canton (ou île Aganton) située en face, et des vents du nord par les pointes de Toul-ar-Staon et Kastel Erek. Plusieurs petites plages séparées par des petites avancées rocheuses se succèdent autour de la plus longue portion centrale. C’est l’endroit de l’Île où l’eau est la plus chaude car la grève y est vaste avec une dénivelée douce qui laisse le temps au soleil d’en chauffer le sable.

Plage de Pors-Gelen avec la base nautique
Plage de Pors-Gelen avec la base nautique

La seconde plage la plus fréquentée est celle de Pors Gelen, ceinturée de deux quais et accueillant le Centre Nautique de l’Ile-Grande. C’est évidemment la plage idéale pour attendre le retour des stagiaires de l’école de voile. Chaque jour vers 9h et vers 14h vous pouvez assister au ballet coloré du départ en mer des dériveurs et catamarans du C.N.I.G.. L’eau y est un peu plus fraîche car elle est orientée au nord-est et a une dénivelée assez forte (bien y surveiller les enfants), la dune y protège des vents de sud-ouest.

Plage de Toul Gwen
Plage de Toul Gwen

Cachée derrière les Dunes protégées se trouve à l’est de l’île la plage de Toul Gwen. C’est la plus proche du pont reliant l’île au continent. De cette plage vous pourrez surveiller Optimist, Pipas et autres Catamarans empruntés par les navigateurs en herbe de l’Ecole de Voile.

Plage de Pors Gwen
Plage de Pors Gwen

Avec une vue imprenable sur l’île du Corbeau, la plage de Pors Gwenn est plus intimiste, plus sauvage et parfaite pour s’abriter des vents du sud-ouest s’ils soufflent un peu fort. C’est aussi là que se trouve le sable le plus blanc et le plus fin de l’Ile-Grande.

Plage des Dames
Plage des Dames

Un autre petit amour de plage se cache derrière le Port Saint-Sauveur, c’est la plage Des Dames. Petite mais bien abritée et jouissant d’un point de vue remarquable sur les activités du port et les chapelets d’îles qui l’entourent.

En parcourant l’île par le sentier des douaniers vous découvrirez également quelques mini-plages abritées (le lion par exemple, accessible uniquement à pieds, située entre Pors Gwen et Pors Gelen, où l’on peut se baigner même à marée basse) ainsi que des petites criques rocheuses dont le granit vous servira, au choix, de plongeoir ou de transat…

L’estran

Les plages sont les portes d’entrée de l’estran, souvent nommé « la grève« , laquelle se révèle seulement lorsque la mer s’est retirée, soit à marée basse. Pour être précis l’estran est la zone maritime tantôt couverte et tantôt découverte par la marée. Plus le coefficient de marée est élevé, plus la mer se retire loin, et plus vous pouvez explorer la grève à marée basse. C’est le royaume des pêcheurs à pieds qui recherchent palourdes, coques, couteaux, bigorneaux, coquillages, etc.

L'estran devant la plage du Dourlin (Toul Enez)
L’estran devant la plage du Dourlin (Toul Enez)