Les Côtes d’Armor

Location Villa bord de mer en Bretagne : les pieds dans l’eau à l’Ile-Grande tout près de Pleumeur-Bodou, Lannion, Ploumanach, Trébeurden, Trégastel, Perros-Guirec.

Le département 22

Blason des Côtes d'Armor
Blason des Côtes d’Armor

Anciennement dénommé Côtes-du-Nord, le département 22 est devenu officiellement Côtes-d’Armor en 1990 (décret 90-201 du 27 février 1990) afin de lever le tort que causait l’ancienne appellation au sujet du lieu et du climat. Le département est en effet situé à l’ouest de la France et non au nord, de plus il bénéficie d’un climat doux et maritime, ce à quoi ne faisait pas penser immédiatement le terme « nord ». L’injustice a donc été réparée !

L’image qui a fait le tour du monde
Castel_Meur à Plougrescant
Castel Meur à Plougrescant

S’il est une curiosité de la région qui a largement contribué à la faire connaître à l’étranger c’est cette petite maison de Plougrescant coincée entre deux énormes blocs de granit : Castel Meur ! C’est une des belles sorties à faire lors d’un séjour dans la région car, outre le plaisir d’admirer cette petite bâtisse originalement construite et placée, la promenade en bord de mer, sur le chemin des douaniers,  jusqu’au Gouffre et parmi les rochers vous offrira un bon bol d’air et de superbes paysages sauvages.

L’élection de Ploumanac’h, village situé à une quinzaine de kilomètres de L’Ile-Grande, a encore contribué à la renommée de la région depuis son élection comme VILLAGE PRÉFÉRÉ DES FRANÇAIS en 2015 (concours organisé par la chaîne de télévision France 2).

Mariage en Bretagne

Un petit aperçu des meilleures plages de Bretagne propice à un voyage de noces

Pour passer un voyage romantique après le grand jour, les tourtereaux pourront partir en Bretagne. Cette région est située sur une péninsule à l’extrémité ouest de la France. Elle constitue une bonne adresse pour les amoureux de la mer. En effet, elle possède une côte de 1 100 km de long, sans compter ses nombreuses îles. Cette destination est, ainsi, dotée de plusieurs belles plages surprenantes, notamment celle de la Mine d’Or. Localisée sur la commune de Pénestin, cette station balnéaire est entourée par de magnifiques falaises de teinte ocre. Ce site grandiose est propice pour une balade main dans la main au crépuscule, quand il est baigné d’une lumière d’or sur 2 km. Si le couple adore la sensation forte et la montée d’adrénaline, sur place, il aura la possibilité de faire du parapente. Bref, la visite de cet endroit unique en son genre procurera des souvenirs impérissables.

S’évader dans les Sables-d’Or-les-Pins

Par ailleurs, Sables-d’Or-les-pins est incontournable lors d’une lune de miel en Bretagne. Ce coin paradisiaque localisé dans les Côtes-d’Armor en Bretagne Nord offre des paysages côtiers pittoresques. De plus, certains des hébergements y sont situés face à la mer parsemée d’îlots, un cadre parfait pour les amoureux. La plage de sable d’Or figure parmi ses principaux attraits touristiques. Bordé de forêts de pins, elle est idéale pour les personnes souhaitant se promener dans un lieu calme et tranquille. Mis à part cela, les tourtereaux pourront jouer au beach-volley, car, sur place, on trouve en permanence des terrains aménagés propices à cette activité amusante. En outre, les bars et les restaurants ne manquent pas dans cet endroit. D’ailleurs, celui-ci est un site privilégié pour les manifestations estivales. Durant cette saison, les vacanciers auront, entre autres, la possibilité d’assister à des concerts, de voir des feux d’artifice ou de visiter des marchés nocturnes.

Partir à la découverte des îles et îlots de Bretagne

Pour terminer ce voyage de noces par un moment de dépaysement, les amoureux ne manqueront pas de visiter les îles et les îlots de Bretagne. Au cours de ce périple, ils trouveront des criques, des étendues de sable fin, des plages de galets et autres encore. À l’archipel de Sept-Îles, par exemple, les jeunes mariés observeront la plus grande colonie de fous de Bassan. Pour admirer ce royaume féerique des oiseaux, ils embarqueront à bord d’un bateau. Par ailleurs, avec des eaux turquoise et un sable blanc éclatant, l’archipel des Glénan surprendra les tourtereaux. La clarté et la riche biodiversité de ces fonds marins font de lui une destination de plongée qui ne laissera pas indifférents les amateurs de ce sport. D’ailleurs, l’une de ses îles, celle de Bananec, abrite un centre international de plongée et un centre nautique. Durant cette aventure, le couple pourra rencontrer des requins-pèlerins. Concernant la location de matériel et de bateau, il est recommandé de se renseigner sur place ou de consulter un forum.